Présence Franciscaine en Carladez

Saint François

Les Franciscains

Franciscains à Murat

Clarisses en Carladez

Frères Franciscains en Carladez

 

Patrimoine Franciscain

Le Carladez

Les Saints Franciscains

Franciscains à Aurillac

Franciscains à Mur de Barrez

Tiers Ordre en Carladez

Frères Franciscains originaire du Carladez

Retour Site Clarisses Mur de Barrez

 

 

Les franciscains

 

En cette année 2009, l’ordre Franciscain fête les 800 ans de l'approbation de la première règle de saint François, et le début de l’Ordre Franciscain. La règle, ou Forme de Vie, de 1209, que nous ne possédons plus, devait se résumer en ceci :

 

 «La Règle de vie des Frères Mineurs est la suivante : observer le saint Evangile, de notre Seigneur Jésus-Christ, en vivant dans l’obéissance, sans avoir rien en propre, et dans la chasteté.»

 

Ce passage de la Forme de Vie écrit par François se retrouvera au début des deux autres règles. La première de 1221, qui est le fruit de son expérience avec les premiers compagnons, et la seconde en 1223, qui est une Règle au sens strict. Cette forme de vie sera également reprise par Claire dans sa règle approuvée par le Pape en 1253, elle se trouve également dans la règle de l’Ordre Franciscain séculier.

 

 

 
 


La famille Franciscaine se partage en trois grandes branches :

 
 


Le 1er Ordre : Les Franciscains (Frères Mineurs)

Le 2ème Ordre : Les Clarisses (Sœurs Pauvres)

Le Tiers Ordre : (Ordre Franciscain séculier)

 

Carte de la Présence du 1er Ordre Franciscain en 1300 en France
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L’histoire est particulièrement complexe. Chacun des trois ordres a connu, au fil des siècles, divers changements : scissions,  regroupements,  réformes et naissances de nouveaux rameaux. Voici quelques uns des différents courants de l’Ordre Franciscain :

Conventuels : Ce sont les frères franciscains qui habitent des édifices spacieux, où la vie commune est relativement proche de la discipline monastique.

Observants 1368 : Ce sont les frères franciscains qui désirent un retour à la ferveur première de l’institution, qui aiment l'austérité, la pauvreté et la simplicité des bâtiments.

Colettins (ou Colettants) 1412 : Ce sont les frères franciscains que Sainte Colette de Corbie réforma en même temps qu’un grand nombre de monastère de Clarisses.

Capucins 1528 : Ce sont des Frères Franciscains, issus des Observants et des Conventuels, qui ont voulu une réforme afin de vivre en plénitude l’idéal de saint François. Un grand nombre de Capucins prêcheront des missions dans les villes.

Récollets 1595 : Réforme de Frères Franciscains qui vivaient dans des maisons de récollection d’une quinzaine de frères. Ils menaient une vie de prière, de silence et d'austérité.

Unifié en 1897, par le pape Léon XIII, (union léonienne) le premier Ordre, compte actuellement trois branches :

Les Franciscains (Observants)

Les Capucins

Les Conventuels

 

Les Sœurs Clarisses - Monastère Sainte Claire - 2 rue de la Berque - 12600 Mur de Barrez - www.steclairemur.org