Spiritualité des Clarisses

 

Spiritualité de Saint François et Sainte Claire

Les Clarisses, ordre fondé par Sainte Claire en 1212 à Assise en Italie, font partie de la famille franciscaine. Elles sont le 2ème ordre franciscain. Le premier étant celui des Frères Mineurs.

Les principes de base de la spiritualité de Sainte Claire sont :

      l'attachement à l'Eglise

      la vie en clôture

      la prière

« Place ton esprit devant le miroir de l'éternité, laisse ton âme baigner dans la splendeur de la Gloire, unis-toi de coeur à Celui qui est l'incarnation de l'essence divine » (3ème lettre à Agnès de Prague, V.12-13)

      le travail

« Les Soeurs auxquelles le Seigneur a donné la grâce de travailler, s'occuperont après Tierce, à un travail qui convient à notre état et destiné à l'utilité commune ; et ceci avec fidélité et dévotion » (Règle de Sainte Claire, Ch. 7, v.1)

      la vie fraternelle

« Et si une mère chérit et nourrit sa fille selon la chair, combien plus chacune ne doit-elle pas chérir et nourrir sa soeur selon l'esprit ! » (Règle de Sainte Claire ch. 8, verset 9)

« Et cet amour que vous possédez à l'intérieur de vos âmes, manifestez-le au dehors par des actes, afin que, stimulées par cet exemple, toutes les soeurs grandissent toujours dans l'amour de Dieu et dans l'amour les unes des autres » (Testament de Claire, verset 19)

      la pauvreté

« C'est au Christ pauvre que, vierge pauvre, tu dois rester attachée » (2ème lettre à Agnès de Prague, v.18)

lien vers le site www.franciscain.net : Site des franciscains

 C

Les soeurs Clarisses – Monastère Sainte Claire – 12600 Mur de Barrez - www.steclairemur.org