Présence Franciscaine en Carladez

Sainte Claire

Les Franciscains en Carladez

Clarisses de Boisset et Carlat

Clarisses de Mur de Barrez

Sœurs Clarisses avant la Révolution

Patrimoine clarien

Le Carladez

Les saintes Clarisses

Histoire des Clarisses

Clarisses d’Aurillac

Tiers Ordre en Carladez

Sœurs Clarisses après la Révolution

Retour Site Clarisses Mur de Barrez

SAINTE Claire

 

Claire Offreduccio est issue d’une noble famille de chevaliers d’Assise, par son père Favaronne comme par sa mère Ortholane. Celle-ci avant la naissance, en 1194, tandis qu’elle priait dans une église devant un crucifix, entend une voix lui dire qu’elle enfantera une lumière. C’est ainsi qu’à son baptême elle appelle sa fille Claire. Elle aura deux autres jeunes sœurs : Catherine et Béatrice qui la rejoindront dans la vie religieuse à Saint Damien. En 1210 François prêche à Assise ; Claire, attirée par ce qu’il vit, va le rencontrer plusieurs fois. Celui-ci l’invite à tout quitter pour suivre le Christ pauvre.

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.         Sa famille  constatant la fuite, tente de la ramener à la maison, mais s’agrippant à l’autel, elle enlève son voile et montre qu’elle est déjà consacrée à Dieu.

 

3.         C’est là que Claire abandonne ses bijoux et ornements et revêt l’habit de pénitence. François lui coupe les cheveux, en signe de consécration à Dieu.

 

2.         La nuit suivante, Claire fuit la maison paternelle pour rejoindre François et les frères à la chapelle Sainte Marie de la Portioncule.

 

1. Le dimanche des Rameaux 1212, Claire, revêtue de ses plus beaux atours, reçoit les Rameaux des mains de l’évêque.

 

5.         Claire est rejointe par sa sœur Agnès. La famille tente de la récupérer, mais son corps devient si lourd, qu’elle la laisse sur place. François la consacre à Dieu.

           

6.         La communauté installée à Saint Damien s’est accrue. Un jour, alors qu’il n’y a qu’un demi pain à partager pour les 50 sœurs, Claire prie et chacune reçoit une belle portion.

           

7.         A la fin de sa vie, Claire, alitée, a une vision de la Vierge Marie escortée d’autres vierges qui la prépare à son décès qui a lieu le 11 août 1253

           

8.         Le lendemain, le Pape, entouré de cardinaux et des frères, préside ses funérailles. Les gens sont nombreux à  rendre un dernier hommage à celle qu’ils considèrent déjà sainte.

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Sœurs Clarisses - Monastère Sainte Claire - 2 rue de la Berque - 12600 Mur de Barrez – www.steclairemur.org