Le site de la communauté religieuse des Sœurs Clarisses du Monastère Sainte Claire de Mur de Barrez

Retour page d'accueil

Contacter les Clarisses de Mur de Barrez

Accueil Monastique - Séjour

Jeunes

Liens

Plan du site

Pour répondre à l’appel du Seigneur, les sœurs clarisses de Mur de Barrez ont choisi de suivre Sainte Claire et Saint François d’Assise : « La forme de vie de l’Ordre des Clarisses, fondé par Saint François et Sainte Claire est celle-ci : observer le Saint Évangile ... » (Règle de Sainte Claire).
Les clarisses de Mur de Barrez, en Carladez en Rouergue (Aveyron), vivent fraternellement dans la joie et la simplicité leur vie de prière (louange, intercession...) et de travail (accueil monastique, objets religieux, icônes, ornements, maroquinerie...)
Louange au Très Haut qui s’est fait le Très Bas.

Attention : A partir du 1er novembre 2018 la messe du dimanche à Sainte Claire est à 8 h 00







Le 2 juin est décédé le Père Marius BOUTARY. Ancien aumônier des Clarisses de Mur de Barrez.

Né le 15 juin 1923 à Mayran dans l'Aveyron.
Il a été ordonné prêtre des Missions Etrangères le 19 juin 1948, et nommé à la mission de Saïgon. Il quittera le Vietnam à la chute de Dien Bien Phu..
Il fut ensuite missionnaire Nouvelle Calédonie.

Puis fut nommé aumônier chez les clarisses de Mur de Barrez. Pendant une trentaine d’années, il accompagne les religieuses dans l'approfondissement de l'étude des textes sacrés, lui le spécialiste des docteurs de l'Eglise.

En septembre 2016 il s'est retiré à Montbeton dans la maison de retraite des prêtres des Missions étrangères.

Alléluia ! La messe est à nouveau ouverte au public ,
vous trouverez 20
places à la chapelle Sainte Claire (messe à 8 h 30 en semaine et 8 h le dimanche) et au moins 150 places marquées dans l’église de Mur de Barrez (messe à 10 h 30) – Merci de bien vouloir vous asseoir devant les pastilles en couleur posées sur les bancs.
Tout en gardant les conditions :
Mesures de distanciation physique ; de respecter les gestes barrières ainsi que les mesures de distanciation physique ;
• une attention particulière sera portée sur les entrées et les sorties des édifices.
• la désinfection des mains sera obligatoire à l’entrée des lieux de culte
• Le port d’un masque de protection est obligatoire lors des rassemblements de personnes.

Jeudi 21 mai 2020 - Solennité de l’Ascension



Cher Théophile, dans mon premier livre, j’ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le moment où il commença, jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir, par l’Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu’il avait choisis. C’est à eux qu’il s’est présenté vivant après sa Passion ; il leur en a donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur est apparu et leur a parlé du royaume de Dieu. Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. » Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » Actes des Apôtres 1, 1-11


Fresque de la chapelle peinte par Germain Granier peintre local.



Dimanche 4 mai 2020 : Journée de prière pour les vocations

Christ-Jésus,Serviteur de l'amour du Père,Tu es venu parmi nous, Pour nous appeler à vivre Avec Toi et comme Toi.
Pour un monde plus juste et plus fraternel, Tu appelles toutes tes créatures à participer à ta mission
Suscite en ton Eglise, des disciples ardents, conduits par le souffle de l'Esprit
Loué sois-tu Seigneur pour les consacrés, les prêtres et les diacres Serviteurs de ton peuple
Que ton Esprit guide les jeunes que tu appelles à être signes de ta charité et de ton espérance.
Qu'à travers toutes les vocations se révèle ton visage de lumière et de paix Amen !

Christ est Ressuscité , oui vraiment Ressuscité, Alléluia !

Voir le vidéo de la veillée pascale

Bénédiction « URBI », sur la ville de Mur de Barrez par le Père Marek

Après la messe du jour de Pâques à la chapelle du monastère de Sainte Claire pour les religieuses clarisses. Le Père Marek donna la bénédiction avec l'Ostensoir aux religieuses, puis alla dans le ville de Mur de Barrez, d'abord à la Croix de la Berque puis à celle du Château, au coin des morts à l'entrée de l'ancien cimetière, puis dans l'église de Mur, et à la Croix de l'esplanade de l'église avant de se retrouver à la Croix de la Place près du monument aux morts et de terminer comme convenu à la Corette devant la maison de retraite, aux fenêtres desquelles des résidentes et du personnel ont pu se joindre à la prière diffusée par la sono portative

En raison de la situation sanitaire en France et dans le monde, dans le souci de mettre en  œuvre les recommandations du gouvernement et de la conférence épiscopale nous ne pouvons plus accueillir les fidèles durant les offices et la Messe, en semaine et le dimanche. La chapelle reste ouverte et accueillante à ceux qui  désirent prier individuellement., dans un espace de 1,00 m entre les personnes. Merci de nous aider à respecter les demandes. Ensemble, prions et encourageons-nous dans le Seigneur. Vos soeurs clarisses

Vénération de la Croix


Voir la vidéo de la bénédiction des rameaux à la chapelle Sainte
Claire.

Vidéo de la célébration du Jeudi Saint :
https://www.facebook.com/marek.malc/videos/10213304299516634/
https://www.facebook.com/marek.malc/videos/10213304253035472/
https://www.facebook.com/marek.malc/videos/10213304292836467/

La paroisse de Notre en Dame en Barrez

Photos 2020

Proposition Jeunes : Aide aux sœurs Clarisses : Vivre un temps spirituel fort en donnant quelques jours chez les Clarisses de Mur de Barrez, au service des hôtes. Partage possible avec les autres jeunes, les sœurs. Possibilité de partager la prière de la Communauté (offices, adoration) et de participer à l'Eucharistie quotidienne. Lire le suite Contacter les clarisses de Mur de Barrez (Juillet, Août)

Recevoir les méditations

Mise à jour 1 juil. 2020

Séjour au monastère sainte Claire

Page d'accueil du site des clarissesContacter les clarisses de Mur de Barrez - Exposition : Présence des Franciscains en Carladez (Franciscain, Clarisses, Tiers-Ordre) - Liens - Plan du site

Les Sœurs Clarisses - Monastère Sainte Claire - 2 rue de la Berque - 12600 Mur de Barrez – www.steclairemur.org